[Autour des livres] L'édition 2018 du Grand Prix des Blogueurs Littéraires est ouverte

Prix blogueurs littéraires

Comment, vous n'avez pas vu passer l'information ? Le Grand Prix des Blogueurs Littéraires revient pour sa deuxième édition. 


Quelques évolutions cette année mais vous êtes toujours libre de vos choix !
L'idée étant de n'oublier personne, nous vous demandons de voter pour un roman du premier semestre et un roman du second semestre. Le roman doit être francophone et paru en grand format en 2018.

Pour le voter pour ce premier tour vous avez jusqu'au 20 novembre minuit et c'est par ici

Le second tour aura lieu du 25 novembre au 15 décembre. Vous voterez à nouveau mais cette fois-ci pour départager les 10 titres les plus plébiscités lors du premier tour.
Si vous n'en avez pas lu certains, pas de panique ! Sachez que NetGalley vous permet, sur inscription et demande, de lire les livres en question.

D'ici là, si vous hésitez, je vous propose une petite sélection de coups de cœur 2018.

◆ Premier semestre 2018 ◆

Romans 2018


Manger l'autre d'Ananda Devi, de sa plume franche et puissante l'auteure a créé une véritable allégorie du consumérisme, une fable contemporaine de la dévoration. Un roman que j'ai trouvé magistral !

Éparse de Lisa Balavoine pour ce miroir de nous-même, percutant. Ce livre touche à l'intime mais plus encore, à l'universel, sans détours.

Ombre parmi les ombres d'Ysabelle Lacamp, poétique à souhait il est un double livre : en hommage aux oubliés de Terezín et en hommage, sublime, à Robert Desnos.

Cette nuit de Joachim Schnerf, un roman drôle, délicat et lumineux pour aborder la perte et le poids de l'héritage familial. Tendresse et rictus garantis à chaque page.

Ne préfère pas le sang à l'eau de Céline Lapertot pour son incroyable justesse qui tient en apnée et fait prendre conscience de ce monde vacillant. Un cri puissant.


◆ Second semestre 2018 ◆


Romans 2018


Je, tu, elle d'Adeline Fleury qui explore avec finesse le désir et sa folie dans une triple construction à la fois charnelle et féroce. Un roman totalement addictif.

Je voudrais que la nuit me prenne d'Isabelle Desesquelles qui nous emporte dans une atmosphère pesante et sensorielle pour nous dépeindre l'importance et le poids des souvenirs. Une fiction poétique qui frappe en plein cœur.

Einstein, le sexe et moi d'Olivier Liron pour son humour, sa rage de vivre. L'auteur nous embarque dans les coulisses de Questions pour un champion et de sa vie d'Autiste Asperger.

Simple de Julie Estève pour ses personnages époustouflants, son univers singulier pour aborder la cruauté du monde.

Ce que l'homme a cru voir de Gautier Batistella pour sa capacité à fouiller l'histoire des Hommes avec subtilité et nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Douce de Sylvia Rozelier qui dépeint sans concession et à merveille l'addiction, la perdition d'un amour fou. Un engrenage qui prend aux tripes.


Et vous, avez-vous fait votre top ? Avez-vous déjà voté ?

Commentaires

  1. Il y en a encore beaucoup trop que je veux lire parmi ta sélection !

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiiiii ! J'ai voté... mais pour d'autres livres que ceux que tu mentionnes... qui sont certainement très bons aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La beauté de la diversité :-) hâte de connaître les finalistes en tout cas.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire