[Autour des livres] Vos ivresses littéraires - Sonia Sosos Books Moods and More

Autour des livres

Chaque mois, vous retrouvez les ivresses littéraires d'une blogueuse ou d'un blogueur qui vous parlera de ces livres qui l'ont particulièrement marqué(e). De quoi vous donnez envie je l'espère de découvrir de nouveaux titres.


Pour ce troisième rendez-vous, j'ai le plaisir de laisser la parole à Sonia du blog Sosos Books Moods and More. Sonia est une passionnée des mots, éclectiques dans ses choix. Elle va là où ses envies la mènent, libre ! Il y a quatre ans lorsque j'ai crée mon compte Instagram, elle est l'une des premières que j'ai suivi sans l'avoir repérée avant puisque son blog est née en 2017. Depuis je lis avec attention ses avis toujours sincères et sensibles. 
Fidèle à ce qu'elle est et à ce qui la touche, voici ses ivresses.


⬥ Si tu devais choisir un livre trop peu mis en avant (récent ou non) ?

Il était un fleuve de Diane Setterfield, poétique et onirique, il convoque chez le lecteur une capacité d’émerveillement oubliée avec l’enfance.


⬥ Un livre à offrir à un(e) ami(e) ou un(e) inconnu(e) ?

Je partage toujours mon dernier coup de cœur - je viens d’offrir à une amie Murène de Valentine Goby. 

“ Une telle créativité et un tel talent me subjuguent. Valentine Goby est à mon goût une des écrivaines les plus formidablement douées de sa génération ”

⬥ Un livre pour découvrir une ville/un pays ?

Même s’il a été écrit il y a plus de 60 ans, Le Guépard de Tomasi di Lampedusa, très grand roman, est un des meilleurs livres pour comprendre la Sicile. 


⬥ Un livre à transmettre de génération en génération ?

Une vie de Simone Veil. Il est au programme de l’année de 3ème de mon fils, j’en suis ravie. Simone Veil est une des plus grandes figures du 20ème siècle, son témoignage sur la Shoah et son engagement politique pour les droits des femmes ont une valeur universelle, les transmettre est à mon sens un devoir.


⬥ Le livre qui te hante encore aujourd’hui ? 

Les solidarités mystérieuses de Pascal Quignard. C’est un roman auquel je me sens encore intimement liée et qui se rappelle toujours à moi, c’est ma part sauvage qui a besoin de fuir le monde et d’être en connexion absolue avec ses racines.


⬥ Si tu devais choisir ton propre critère/ta propre question qui ne figure pas dans cette liste, lequel/laquelle serait-elle et pour quel livre ?

Quel travail d’écriture t’a le plus fasciné récemment ? 
Et je parlerais du roman Un monde à portée de main de Maylis de Kerangal qui m’a inspiré de profondes interrogations sur le labeur de l’écriture.


Sosos Books Moods and More sur le web

• Site : https://booksmoodsandmore.com/
• Instagram : @sosos_books_moods_and_more

Commentaires

Articles les plus consultés