[Autour des livres] Vos ivresses littéraires - Quentin du blog Eternel Transitoire


autour des livres

Qui dit rentrée dit création d'une nouvelle rubrique. Il y sera évidemment question d'ivresses mais pas n'importe lesquelles, les vôtres !
Chaque mois, vous retrouvez les ivresses littéraires d'une blogueuse ou d'un blogueur qui vous parlera de ces livres qui l'ont particulièrement marqué(e). De quoi vous donnez envie je l'espère de découvrir de nouveaux titres.


Ce mois-ci, pour cette deuxième ivresse, la parole est donnée à l'un de ces rares hommes dans ce monde féminin. Quentin (alias p'tit suisse) du blog Eternel Transitoire est ce blogueur qui depuis deux ans nous livre des avis poétiques, pointus, tranchés et parfois tranchants. Et c'est ce qui m'a plu chez lui. Ses choix sont éclectiques, polars, poésie, littérature « blanche », tout y passe et mieux vaut que ce soit à son goût ! En lui proposant de se pencher sur ses ivresses littéraires, il fallait se douter qu'il ferait une petite fixette sur deux auteurs dont il aime particulièrement la plume.

⬥ Si tu devais choisir un livre trop peu mis en avant (récent ou non) ?

Agnès de Peter Stamm. Ma grande révélation de l’année. Je n’ai jamais lu un livre qui sonne plus juste que celui-ci ; tout ce qui est écrit ne pouvait pas être dit avec d’autres mots. Un roman sur l’amour, sur la réalité rattrapée par la fiction, puis sur la vie qui s’effrite.

⬥ Un livre à offrir à un(e) inconnu(e) ?

Une inconnue. Martin Eden de Jack London. Un roman d’apprentissage sur la construction culturelle, sur fond d’histoire d’amour impossible.

⬥ Quel livre laisserais-tu sur un banc pour le partager au plus grand nombre ?

L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera. Une fois qu’on a lu ce livre, il fait partie de nous à jamais. Tout notre quotidien résonne sous ses mots. Personne n’a su mieux décrypter les relations humaines que Kundera. Un roman où la rencontre amoureuse est celle des différentes façons d’aimer et où les êtres sont soufflés par les désillusions et le destin. Kundera c’est l’économie des mots et le luxe de la justesse.

⬥ Le livre pour lui faire une déclaration ?

Faire l’amour de Jean-Philippe Toussaint. Car que reste-t-il d’une histoire d’amour une fois les regards détournés ? La mélancolie des habitudes et une amère nostalgie. Toussaint tisse le portrait d’une histoire d’amour en partant de la séparation.

⬥ Un livre pour convertir ceux qui lisent peu ou pas du tout ?

La saga de L’amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Ce qu’elle a fait avec ces quatre tomes est génial, chaque livre dévoile une autre facette des personnages et donne plus d’épaisseur et de mystère à l’amitié entre les deux héroïnes. On découvre une ville, il y a du suspens, de l’amour, le politique rencontre le féminisme ; on se fait forcément happer.

⬥ Si tu devais choisir ton propre critère/ta propre question qui ne figure pas dans cette liste, lequel/laquelle serait-elle et pour quel livre ?

Quel livre aimerais-tu offrir à quelqu’un souhaitant se lancer dans l’écriture ? 
Buvard de Julia Kerninon. Car c’est la toute-puissance des mots, la force de la prose mais sans aucune exagération. Une énergie folle se dégage de l’écriture de Kerninon. Une écriture qui taille dans le réel pour se déverser dans la fiction.

Eternel Transitoire sur le web

• Site : https://eterneltransitoire.wixsite.com/eterneltransitoire
• Instagram : @qperissinotto
• Facebook : Etrernel Transitoire 
• Twitter : @QuPerissinotto

Commentaires

  1. Un blogueur ? Avec des avis pointus et tranchants ? Voilà qui m'intéresse ! Merci pour la découverte, j'irai découvrir son blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne publie pas toujours toutes ses chroniques sur son blog mais sur Instagram toujours.

      Supprimer
  2. Je ne savais pas qu'il avait un blog!

    Ça me donne envie de relire Kundera...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il cache son jeu le bougre !
      Kundera... J'ai tenté une fois... La fête de l'insignifiance. Pas pour moi ahah

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés