[Autour des livres] Vos ivresses littéraires - Fanny de Mes Pages Versicolores



Chaque mois, vous retrouvez les ivresses littéraires d'une blogueuse ou d'un blogueur (mais pas que) qui vous parlera de ces livres qui l'ont particulièrement marqué(e). De quoi vous donner envie je l'espère de découvrir de nouveaux titres.


Fanny je la suis depuis un petit paquet d'année maintenant, on avait jamais beaucoup échangé mais j'aimais son éclectisme, son goût pour la poésie et les maisons d'édition indépendantes. Et puis, en 2019, j'ai rencontré Fanny au salon du livre de Bruxelles. Nous étions assises côte à côte à la table du bar au sous-sol et nous nous sommes... bien peu parlées ! Depuis, je pense pouvoir dire que nous nous sommes bien rattrapées, au moins virtuellement et c'est toujours un plaisir, des échanges sincères, des attirances littéraires communes, des découvertes mutuelles. Bref ce mois-ci, c'est à Fanny du blog Mes pages versicolores d'allonger votre liste post-confinement ou drive-confinement dans les librairies indépendantes (on ne le répétera jamais assez !) et vous verrez les éditeurs indépendants sont à l'honneur !  

⬥ Si tu devais choisir un livre trop peu mis en avant (récent ou non) ?

Il y en a tellement… Celui qui me vient en tête c’est De bois debout de Jean-François Caron, édité aux (sublimes) éditions La Peuplade en 2017. Ce livre a réuni tout ce que je recherchais dans la littérature : un amour profond pour les livres, une histoire de filiation, une histoire d’amour, d’amitié, des mots qui atteignent le cœur… 
Une pépite à remettre en avant ! 


⬥ Un livre résolument fémin(iste) ou sur la masculinité ? (au choix)

Je ne vais pas faire dans l’original mais il s’agit de Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet
Ce livre doit être lu par les femmes ET les hommes. Il offre une vision intelligente et large sur les femmes d’aujourd’hui, ce qu’elles subissent, ce qu’elles ont comme pouvoir entre leurs mains. Depuis ma lecture, je me revendique moi aussi Sorcière des temps modernes. 


⬥ Un livre à offrir à un(e) ami(e) ou un(e) inconnu(e) ? (au choix)

Un livre de Jeanne Benameur. N’importe lequel, ils sont tous magnifiques. C’est une autrice qui touche les lecteurs grâce à sa sensibilité unique. À chacune de mes lectures, j’ai été bouleversée par ses mots. Offrir un livre de Jeanne Benameur c’est offrir un moment de grâce. 


⬥ Le livre pour lui faire une déclaration ? 

Ce ne serait pas un livre mais plutôt les deux livres lus de Mylène Bouchard (autrice québécoise) . Elle dit l’amour comme personne, les liens forts qui unissent deux êtres, la liberté qu’on doit se garder pour être ensemble.  En lisant ses romans, j’ai eu l’impression qu’elle me parlait, à moi, Fanny et pas à quelqu’un d’autre. J’ai rarement eu cet effet. 


⬥ Un livre lu et relu ? 

Sans hésitation aucune Lignes de faille de Nancy Huston. Ce livre est une bombe. L’autrice raconte l’histoire d’une famille sur 4 générations (si je me souviens bien) en commençant par le dernier né de la famille pour remonter dans le temps. Elle mêle l’amour, la famille, les secrets de famille, la guerre, l’art… le tout avec une délicatesse hors-norme. 


⬥ Si tu devais choisir ta propre question qui ne figure pas dans cette liste, laquelle serait-ce et pour quel livre ?

« Avec quel personnage de livre aimerais-tu diner, goûter, souper… ? »
Je partagerai bien un gâteau avec Alice au moment du goûter. Elle me raconterait ses folles aventures, ses rencontres loufoques et je l’écouterai en dégustant un café (je n’aime pas le thé… ) . Je suis sûre qu’elle me convaincrait d’aller faire un tour dans le terrier. 



Mes pages versicolores sur le web

• Blog : www.mespagesversicolores.com
• Instagram : @pagesversicolores
• Facebook : Mes pages versicolores

Commentaires

  1. ( La timidité tout ça, tout ça..)
    Merci pour la place laissée parmi tes ivresses.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés