Autour des livres : préparez vos valises !


Le soleil a fait son apparition, et désormais nous n’attendons plus qu’une chose : préparer notre valise pour aller se poser au bord de la piscine.
Evidemment, on n’oublie pas sa crème solaire ni ses livres ! Et pour vous aider (peut-être) à choisir ceux qui vous accompagneront, voici une petite sélection parfaite pour l’été.


Les eaux troubles du mojito de Philippe Delerm ★ 
paru en poche aux éditions Points

Philippe Delerm

Direction la dolce vita avec Philippe Delerm et ces petites nouvelles qui vous réchaufferont le cœur à coup de douceur et de rire. Laissez-vous tenter par ce court recueil que vous lirez d’une traite ou par petits bouts (pas de pression c’est les vacances !).

Vous pouvez retrouver ma chronique ici 

Ce que dit l'éditeur 
Elles sont nombreuses les belles raisons d’habiter sur terre. On les connaît, on les savoure, parfois on les oublie. Mais elles n’apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.

Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse, contempler un enfant qui lit en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage…


★ La sonate oubliée de Christiana Moreau ★ 
paru aux éditions Préludes

Christiana Moreau

Ah Venise ! Pas sûre qu’elle soit la destination de tout le monde cet été mais ce n’est pas grave, La sonate oubliée vous y transportera et vous fera même remonter les siècles pour partir à la découverte de Vivaldi. Evasion assurée ! 

Ma chronique ici

Ce que dit l'éditeur
À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel "le prêtre roux", Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.

Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l’un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, enfermées pour toujours dans l’anonymat.


Deux enfants du demi-siècle de Charles Nemes ★ 
paru aux éditions HC

Charles Nemes

Un fabuleux roman à deux voix qui vous emporte à travers quarante ans d'histoire, de mutations sociales, dans cette France d'après-guerre où les rêves et la liberté semblent atteignables. Charles Nemes nous jette en plein visage la vie, les rires et la gravité.

Ma chronique complète ici

Ce que dit l'éditeur 
Quarante ans après leur rencontre, Thérèse et Toussaint se retrouvent, empotés du cœur et du corps, comme lors de leur premier slow d’adolescents. Ces deux enfants fiévreux sont-ils devenus, chacun de leur côté, de meilleurs parents que ceux qu’ils ont combattus ? Les familles ne font pas de cadeau. L’histoire et le rêve non plus. À travers le parcours de ses émouvants anti-héros, Charles Nemes dépeint une société française avec une finesse et une maîtrise de pointilliste. Il entraîne le lecteur dans ce demi-siècle que l’on sent glisser dangereusement d’un après-guerre encore frileux à un XXIe siècle toujours plus radical.


★ Repose-toi sur moi de Serge Joncour ★ 
paru en poche aux éditions J'ai lu

Serge Joncour

Un roman que je ne l’ai pas encore ouvert, pourtant acheté à sa sortie… mais je sais qu’il fera partie de ma valise cet été. Et la bonne nouvelle c’est qu’il vient de sortir en poche alors hop on prévoit une petite place dans sa valise pour ce roman qui a obtenu le prix Interallié 2016 et qui nous promet un bouleversement total.
Si vous voulez être totalement convaincus, lisez la chronique de Nicole (motspourmots)

Ce que dit l'éditeur
Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.


★ L'enfant qui mesurait le monde de Metin Arditi ★ 
paru en poche aux éditions Points

Metin Arditi

Un roman dont je vous parlais il y a peu de temps, d’une douceur et d’une humanité infinie. Parfait pour démarrer des vacances au beau fixe.

Vous pouvez retrouver ma chronique ici

Ce que dit l'éditeur
Sur l’île de Kalamaki, Yannis, un enfant autiste, mesure chaque jour l’ordre d’arrivée des bateaux, les quantités pêchées, le nombre de clients du café Stamboulidis. Il cherche à capter l'ordre du monde. Un projet de construction vient diviser l’île et menacer l’équilibre. Mais il y a Eliot, un architecte américain qui étudie le Nombre d’Or. Une amitié bouleversante se noue entre l’homme et l’enfant.


★ Coeur-Naufrage de Delphine Bertholon ★ 
paru aux éditions JC Lattès

Delphine Bertholon

Celui-ci non plus je ne l’ai pas encore lu (j’espère que Delphine Bertholon ne passera pas par ici sinon elle va me tirer les oreilles) mais les nombreuses critiques positives semblent infinies. Une chose est sûre il m’accompagnera pour l’été voire peut-être même avant. 
Qui de mieux que deux blogueuses pour vous convaincre ? Retrouvez les chroniques de Virginie (Les lectures du mouton) ici et Agathe (de Agathe the Book) .

Ce que dit l'éditeur
« Certains jours, je m’attends des heures et ne me rejoins jamais. »
À bientôt trente-quatre ans, Lyla est tenaillée par le sentiment de passer à côté de l’existence. Elle enchaîne les fiascos amoureux, accumule les névroses et attend, sans trop savoir quoi. Jusqu’au jour où un étrange message la ramène dix-sept ans en arrière. Cet été-là, sur la côte basque, tout allait basculer…

Je me suis tue de Mathieu Menegaux ★ 
paru aux éditions JC Lattès

Mathieu Menegaux

Envie de vous faire dresser les poils ? Je me suis tue de Mathieu Menegaux est parfait pour cela. Ce roman vous emporte dans une spirale infernale où le dénouement ne sera clairement pas heureux et cela on le sait dès la première page. Ce premier roman est parfaitement maîtrisé et surtout, une fois ouvert, vous ne pourrez plus le lâcher. 

Retrouvez aussi la chronique de Nicolas (Just a word) ici et celle d'Emma (Vague culturelle) ici


Vous en voulez encore plus ? Filez chez Leiloona qui vous propose un large choix et chez Delphine qui vous a concocté une sélection de livres récemment parus à prendre dans vos bagages.

Et vous avez-vous d'autres idées pour accompagner votre été ?

Commentaires

  1. J'avais lu Repose-toi sur moi l'été dernier ;-)
    L'enfant qui mesurait le monde pourrait me tenter (surtout avec cette magnifique couv grecque !).
    Passe un très bel été, Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un roman que j'ai hâte de découvrir. Tu l'as aimé ?
      Je pense que L'enfant qui mesurait le monde pourrait vraiment te plaire. Tu me diras si tu te laisses tenter.
      Bel été à toi également Delphine :)

      Supprimer
  2. Tous ces romans m'ont l'air bien intéressants ! (Je serais surtout tentée par La sonate oubliée) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement qu'il peut te plaire :)

      Supprimer
  3. C'est vraiment chouette comme idée d'article ! Je note ces titres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille, je ravie que le concept et les sélections te plaisent. Après un petit tour sur ton blog, je pense que "La sonate oubliée" et "Cœur-Naufrage" peuvent vraiment te plaire :)

      Supprimer
  4. Très belle sélection, il y en a pour tous les goûts !
    Rien que le titre du roman de Philippe Delerm m'évoque l'été...
    Je note surtout Coeur Naufrage et Je me suis tue, que je veux lire depuis une éternité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss. Assurément ces deux-là te plairont j'en suis certaine, avec peut-être même une préférence pour Cœur-Naufrage ;-)
      Tu me diras si j'avais raison ou non :-)

      Supprimer
  5. Excellent conseil pour le poche de REPOSE-TOI SUR MOI du prestigieux Serge Joncour. L'ai moi-même conseillé sur twitter ( NinaChevalier10), voir ma chronique également sur twitter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais sur Twitter, j'ai hâte de le découvrir. J'irai lire cette chronique juste après ma lecture :)

      Supprimer
  6. La sonate oubliée ! Quel magnifique coup de coeur j'avais eu pour ce roman !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés