Notre sélection de Noël

Bibliothèque de Croix - 59

A Noël, il y en pour tous les goûts. Alors voilà notre petite sélection qui vous permettra de découvrir des pépites et vous aidera à compléter la hotte de Papa Noël.



**Les contemporains**

Les gens dans l’enveloppe d’Isabelle Monnin aux éditions JC Lattès
Tout démarre lorsque l’auteure achète pour quelques euros un lot de photos de famille qu’elle ne connaît pas … Bouleversée par ces images, elle décide d’écrire et d’inventer leur vie. Une fois le roman écrit, ses talents de journaliste la pousseront à retrouver ces « gens dans l’enveloppe ». Quand la réalité se mêle à la fiction … L’auteure avait-elle raison ? C’est à découvrir dans ce roman poignant et bouleversant.


Illska de Eirikur Orn Norddahl aux éditions Métailié 
« Illska » signifie « le mal », tout est ainsi dit dans ce titre. Voici un roman coup de poing et cynique dans lequel on y découvre le mal sous toutes ses formes, de la tromperie à la Shoah …


Noël, quel bonheur ! - Treize nouvelles affreusement croustillantes - collectif chez Armand Collin
Des romanciers racontent Noël,  fête synonyme de joie ou de tristesse, et qui relève aussi bien de l'intime que du phénomène de société.


Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne HAYES aux éditions Pocket
États-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d'un petit garçon, souffre de l'absence de son mari, parti au front, de l'autre côté de l'Atlantique. À des centaines de kilomètres d'elle, Rita, femme et mère de soldat également, n'a pour compagnie que la fiancée de son fils. Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir.


**Le fantastique**

La révolution des fourmis de Bernard Weber aux éditions Le livre de Poche 
Que peuvent nous envier les fourmis ? Que pouvons-nous envier aux fourmis ? Et si les deux espèces les plus évoluées de la planète se rencontraient ? C’est ce que nous propose Bernard Weber à travers ce roman qui nous emmène en voyage dans le monde des fourmis mais qui nous amène également dans une révolution pacifiste.


Oz de Stéphane Levallois aux éditions Cherche Midi 
Le Cycle d'Oz de L. Frank Baum fait partie du patrimoine littéraire américain. Or il n’existe que 3 romans du cycle sur les 14 en français. Cherche Midi a décidé d’éditer  une traduction intégrale du Cycle d’Oz dont les illustrations ont été confiées à Stéphane Levallois. On vous propose ici, l’ouvrage complet qui réunit tous les dessins de cet illustrateur. Un petit bijou !



**L'humour**

Manuel de survie à l’usage des incapables de Thomas Gunzig aux éditions Gallimard – Folio 
Un roman à offrir à une personne qui a « tout » lu, à une personne qui devine toujours avant la fin… Avec ce roman croyez-nous, peu de chance que cela arrive ! Une aventure tourbillonnante, un cocktail d’humour, de burlesque et de poésie.
Découvrez le résumé et le premier chapitre sur ici 

Tout peut arriver de Jonathan Tropper aux éditions 10-18 
Zach la trentaine mène une vie tranquille et a tout pour être heureux. Jusqu’au jour où un paquet de tuiles va lui tomber dessus.
Un roman émouvant, des situations drôles. Que demander de plus ?

Les nuits de laitue de Vanessa Barbara aux éditions Zulma 
Un premier roman loufoque qui revisite le polar, drôle, plein de finesse et de nostalgie à la fois.
Otto est persuadé que ses voisins lui cachent quelque chose. Ils n’étaient déjà pas normaux lorsque sa femme était encore en vie mais là c’est de pire en pire ! Entre un pharmacien qui connaît chaque effets secondaires des médicaments, un facteur qui mélangent les courriers, des chiens fugueurs et un vétéran de guerre qui s’y croit encore, c’est sûr il y a quelque chose de louche… 

Les histoires cruelles finissent mal (en général) de Nicolas Cauchy aux éditions Belfond
Cette année, Noël sent le sapin avec les 24 anti-héros de ces Histoires cruelles qui finiront vraiment très mal.


**Les polars**

Je suis Pilgrim de Terry Hayes aux éditions Le Livre de Poche 
Un thriller d’espionnage pour les amoureux du polar ! 
Une jeune femme assassinée dans un hôtel, un père décapité en public, un chercheur torturé, un complot visant à commettre un crime contre l’humanité … Tous ces événements reliés à un homme : Pilgrim. Mais qui est-il ?


Le jour du tiramisù de Sarah Berti aux éditions Luce Wilquin 
Un polar aux paysages belges et qui a pour enquêtrice une femme d’origine italienne à la famille quelque peu étouffante mais drôle.
Rien de sanglant ni morbide, on y retrouve le calme et la finesse d’Agatha Christie.

Gravé dans le sable de Michel Bussi aux éditions Pocket 
Juin 44. Le soldat Lucky est tombé sur une plage normande. Vingt ans plus tard, Alice, sa fiancée, apprend le pacte insensé conclu sur le bateau quelques heures avant le carnage. Et va tout faire pour qu’éclate, enfin, la vérité.


**Les contes**



Le sapin de Hans Christian Andersen chez Nathan 
C’est l’histoire d’un sapin impatient de grandir qui décide de contempler le vaste monde. Un conte de noël plein de tendresse.

Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien chez Pocket 
Un écrit d’abord destiné à ses enfants puis offert au grand public et qui nous emmène dans les aventures du Père Noël, de l’Ours du Pôle Nord et de leurs démêlés avec les gobelins. Une histoire qui plaira aux petits comme aux grands et aux amoureux de Tolkien.

Un chant de Noël de Charles Dickens chez Folio
Un chant de Noël est le premier et le plus célèbre des contes de Dickens où vous retrouverez Ebenezer Scrooge, un vieux grincheux qui déteste Noël. Ce livre humoristique est devenu un classique de la littérature de Noël.

Une seconde avant Noël de Romain Sardou chez Pocket
1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. 

L'Etrange Noël de Monsieur Jack de Franck Thompson aux éditions Dreamland
Un livre qu'il est obligatoire de détenir si on est adepte du film "L'Etrange Noël de Mr Jack" et de l'univers un peu glauque de Tim Burton ! 

On espère que cette sélection vous donnera des idées, des envies et n'hésitez pas à partager avec nous votre propre sélection :-)
Et maintenant on file déposer les cadeaux au pied du sapin ! :-) 


 © Emy et Amandine

Commentaires

  1. Aaaaaah, pour Noel je vais recevoir de la part du Père Noel... Illska! :D♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh tu nous diras ce que tu en as pensé alors :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés