Objet trouvé de Matthias Jambon-Puillet : jeux d’amour et de corps

Objet trouvé
Paru aux éditions Anne Carrière
200 pages

Je revois le petit minois de Jenna aux yeux brillants, affirmant que ce livre est une pépite. Ensuite, je vois qu’Objet trouvé fait partie de la sélection des 68 premières fois, je me dis qu’il y a truc, qu’il faut que je le lise. Que je découvre ce que cache ce roman au sujet bien osé. 


Nadège et Marc s’aiment. Un amour né de leur jeunesse étudiante. Ils vivent ensemble, se fiancent. Suite logique de toute vie de couple. Suite imposée par la société aussi. Un jour, tout bascule. L’amour fougueux. D’un désir ardent. Sans précaution. Neuf mois plus tard, Enzo naîtra. Sauf qu’il ne connaîtra que Nadège puis Nadège et Antoine, qui sera pour lui un père de substitution. Que s’est-il passé entre elle et Marc ? 

Le 15 septembre, Marc est parti. Disparu. Envolé. Le jour où Nadège lui apprend sa grossesse. Le soir de son enterrement de vie de garçon. Jamais revenu. Jamais revu. Plus aucun lien avec ses amis, sa famille. Marc semble n’avoir jamais existé. Et pourtant… 

Une intervention. Thibaut, pompier volontaire, est appelé à opérer chez un particulier. Quand il entre sur les lieux, il découvre une femme étendue au sol. Le cuir recouvre son corps, en partie. Bustier aux rubans croisés. Cuissardes nouées fermement. Morte. 
Derrière la porte de la salle de bain, un homme étendu lui aussi. Encore en vie. Déshydraté. Nu. Sexe comprimé dans une cage de chasteté. Sinistre découverte. Expérimentation sexuelle qui a tourné au fiasco. Au drame. 

“ Tout ceci n’a plus aucun sens. Elle vit à l’intérieur d’un sketch dont le script s’écrit de manière aléatoire. Les répliques fusent sans aucun lien, aucune logique. Elle se demande quoi répondre à ce type. Et puis c’est quoi, d’abord, un jeu sadomasochiste ? Marc et elle couchaient ensemble, missionnaire, levrette, amazone et, de temps à autre oui, une claque sur le cul. Comme tout le monde. Qu’est-ce que ça peut bien lui foutre ? ”

Nadège est convoquée au commissariat. L’homme retrouvé dans cette salle de bain s’appelle Marc. Son Marc. Celui qui n’est jamais revenu il y a trois ans. Tout se mélange dans sa tête. Le passé refait surface. Le sol se dérobe. Elle a besoin de savoir, elle a besoin de comprendre. Pourquoi, comment Marc, son Marc s’est-il retrouvé ainsi à pratiquer le BDSM ? Qui était cette femme ? Depuis combien de temps lui et sa maîtresse Sabrina vivaient ainsi ? Et comment Marc vivra après cela ? Nadège et lui parviendront-ils à retrouver un équilibre, une vie ? 
Sous nos yeux, les faits se reconstituent par le biais des voix de ce trio singulier et fait parler le présent, le passé et le futur. 

Attention chaleur ! Ce premier roman pourrait bien faire rougir les joues, choquer, déranger et pourtant il est extrêmement audacieux et réussi ! À travers cette mise en avant d’une sexualité alternative, de la soumission, la domination, de ces jeux de rôles et d’amour, Matthias Jambon-Puillet, sans jamais être vulgaire, nous amène à une véritable réflexion sur le corps. Sa perception, son appropriation, sa connaissance. Il nous présente aussi une réflexion sur l’amour entre deux êtres, deux chairs, deux corps. Sur ces corps qui s’appellent, qui souhaitent se satisfaire l’un, l’autre. Sur la recherche du plaisir pour chacun. Qu’est-ce qu’aimer ? Que sommes-nous prêt à accepter ? Pouvons-nous prendre plaisir dans une pratique qui ne nous ressemble à priori aucunement ? Peut-on jouir de la soumission ou de la domination ? N’est-ce pas finalement ce qui régit nos sociétés…

“ Je sais ce que c’est que de vouloir disparaître, de ressentir le besoin d’explorer une autre facette de soi-même. Ton histoire me rappelle une partie de la mienne. C’était il y a longtemps, mais je n’ai pas oublié, les bons moments et aussi les questions de merde qui t’empêchent de dormir, les trucs que tu ressens qui vont à l’encontre de ce qu’on nous apprend depuis tout môme. Sois un homme, mon fils, attrape des femmes, ne te fais pas prendre. Et si jamais, n’en laisse rien paraître. Je connais. ”

Mais bien au-delà de ces questionnements, Objet trouvé interpelle également sur les relations et leurs complexités. De l’amour à l’emprise parentale en passant par les relations professionnelles ou amicales, le regard de soi et des autres, rien n’est laissé au hasard. On ne le perçoit pas immédiatement, c’est subtil, vous prend par surprise. Et vous fait cogiter un long moment après avoir refermé le livre.  
Matthias Jambon-Puillet mène habillement son sujet, loin des codes classiques. Il ose. Sans complexe. Et qu’il est bon parfois de sortir des sentiers battus, du « communément admis », de flirter avec l’amoral. Ouvrons nos esprits. Cela ne veut pas dire que nous devons essayer le BDSM (je vous vois déjà souffler de soulagement !) mais sortons de ces carcans sociaux qui pèsent. Explorons, réfléchissons avec tout ce que la littérature est capable de nous offrir comme sujet !

Ce roman fait partie de la sélection des 68 premières fois.

Commentaires

Articles les plus consultés